La maison de la petite enfance transfrontalière à Strasbourg-Kehl



La « Maison de la petite enfance transfrontalière » a ouvert ses portes en avril 2014 à Strasbourg-Kehl. Elle accueille soixante enfants pour leur offrir une éducation bilingue et multiculturelle dès le plus jeune âge. Les enfants âgés de 3 mois à 4 ans viennent pour moitié de Strasbourg, pour moitié de Kehl.

L’initiative est née d’un besoin commun des deux villes de disposer de places d’accueil collectives supplémentaires, afin de répondre à une demande croissante de la population, et d’une volonté politique forte, de créer une crèche transfrontalière au cœur de l’agglomération transfrontalière.

L’objectif est également de favoriser, dès le plus jeune âge, la connaissance de l’autre via le bilinguisme et les échanges culturel au sein d’une même structure.

L’équipement commun est transfrontalier par sa situation géographique, à proximité immédiate du Pont de l’Europe reliant les deux villes, mais également par sa dimension pédagogique et architecturale qui conjugue les approches françaises et allemandes en matière d’accueil des jeunes enfants. Le personnel de l’équipement est bilingue.

Hautement symbolique de la construction d’une citoyenneté européenne, il s’agit d’un projet-pilote qui a vocation à nourrir les échanges d’expériences avec d’autres frontières en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *